Quoi de mieux pour découvrir les qualités d’un produit que de le voir fonctionner en situation ?
C’est pour cette raison que nous proposons régulièrement des essais sur le terrain auprès des professionnels du secteur.
Nous allons vous proposer de découvrir certains de nos essais qui nous ont marqués, que ce soit par les caractéristiques de l’environnement et les conditions d’utilisation ou encore par les résultats que nous avons obtenu.
L’essai de l’outil Kvick-Finn
Pour notre premier essai présenté, nous nous rendons dans la Loire, du côté de Saint-Etienne.
Lors de cette journée de présentation organisée par une Cuma regroupant ici 12 agriculteurs pour mettre en commun l’achat des machines et les établissements Aujard ( concessionnaire) nous avons présenté l’outil 4 en 1 Kvick-Finn.
Le sujet de cette démonstration était le scalpage des méteils et du trèfle. Le méteil est un mélange de céréales qui sont semés à l’automne et récoltés la fin du cycle pour l’alimentation du bétail comme fourrage. La récolte s’effectue de la fin mai à la mi juin.
Sur ce secteur extrêmement vallonné et sec avec des problèmes importants d’érosion du sol, il fallait scalper les touffes de méteils ou le trèfle après récolte pour faire place net pour la prochaine culture mis en place à partir de la mi juin. Ici, il s’agissait d’une culture à base de Sorgho, de mais, de tournesol et de millet.
Quel est l’objectif principal du scalpage ? Il va permettre de détruire les racines de la culture récoltée pour ne pas faire de concurrence à la nouvelle culture semée tout en gardant le racinaire en place pour limiter l’érosion du sol.
Les professionnels que nous avons rencontré utilisent actuellement un outil à dent pour scalper avec des résultats que l’on peut qualifier de … variables. Mais surtout, ils doivent ensuite attendre 3 jours pour détruire les racines à l’aide d’une fraise et effectuer les semis le lendemain.
Cette méthode est longue et entraine une importante perte de l’humidité dans le sol … De plus la fraise favorise le développement des vivaces en les coupants. Il était donc nécessaire de trouver une autre méthode plus efficace et offrant de nouveaux résultats. Nous avons utilisé l’outil Kvick-Finn et effectué le travail en un seul passage avec une semi dans la foulée.
Cela permet également une meilleure levée car l’utilisation de l’outil Kvick-Finn entraine une économie d’eau.
Retrouvez ici l’essai complet et les caractéristiques techniques de l’outil 4 en 1 Kvick-Finn
L’essai de l’outil déchaumeur à dents Corona
Cette démonstration s’est déroulée en Meurthe et Moselle en partenariat avec la Chambre d’Agriculture sur une plateforme d’essais à la ferme de l’Alpha. L’outil utilisé était le scalpeur Corona, fabriqué par la société allemande Kerner.
L’objectif fixé était clair : trouver une solution sans Glyphosate en semi direct ou en semi simplifié . Ce programme est financé par la région .
Ici il y avait une contrainte particulière liée à la composition du sol. Le sol lorrain est riche en pierres calcaires, ces conditions rendaient donc le travail plus difficile ! Malgré ces conditions pierreuses nous avons pu faire fonctionner le scalpeur Corona. Il est équipé avec un rouleau étoile à l’arrière qui a pour but de déposer la matière organique en surface ainsi que les vivaces et de 2 roues de jauge à l’avant pour régler la profondeur de travail.
Nous avons pu effectuer trois essais :
Le premier essai sur des chaumes de blé après récolte avec un scalpage à 3 cm de profondeur
Le second sur une destruction des couverts végétaux de 50 cm de haut !
Le dernier essai consistait à un scalpage de chaume de colza
Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des caractéristiques de l’outil utilisé pour cet essai
Vous souhaitez découvrir les solutions mécaniques que nous vous proposons pour remettre l’agriculture dans le sol et transformer les défis de l’agriculture actuelle en opportunité, nous pouvons vous proposer une démonstration en situation.
Vous pouvez demander votre démonstration via notre formulaire de contact juste ici