extirpateur Kvick finn

Bonjour ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel essai de matériel. Nous allons vous faire découvrir avec plus de détails les produits que nous avons sélectionnés pour vous permettre d’améliorer les performances de votre exploitation : que ce soit en termes d’augmentation des rendements, de baisse des coûts au quotidien … et d’anticipation du futur ! Découvrons l’outil extirpateur 4 en 1 Kvick-Finn.

Quand nous investissons dans des machines, nous prenons bien évidement en compte les problématiques actuelles que nous avons à régler à l’instant T, mais nous prenons également en compte les problématiques de demain !N’est-il pas inconcevable d’investir dans du matériel et de ne plus pouvoir l’utiliser un an ou deux ans plus tard car les besoins et les problématiques du marché ont changé ?  

Nous mettons un point d’honneur à vous proposer du matériel qui soit tourné vers l’avenir ! Notre métier change, les problématiques à affronter changent et la manière de travailler également ! L’un des défis majeurs de ces prochaines années concerne la baisse progressive du nombre de molécules  d’herbicides sur le marché et la problématique des résistances d’adventices causée par leurs utilisations excessives. 

Il est fondamental de trouver une solution pour répondre à ce problème dans la pratique de notre métier ! N’est-il pas intéressant de se pencher sur les solutions mécaniques pour trouver une autre alternative ? Est-ce que la machine 4 en 1 Kvick-Finn est une alternative durable ?  … Regardons plus précisément les différentes fonctions de cet outil extirpateur. 

I Présentation de l’extirpateur Kvick-Finn

L’extirpateur Kvick-Finn a été conçu au départ pour gérer les problématiques liées aux vivaces en agriculture biologique. En agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique, il est très difficile de gérer les chardons, rumex ou encore chiendents. Leurs grands pouvoirs de proliférations avec leurs graines ou leurs racines sont souvent très impressionnantes ! … Il est très difficile de les éradiquer, même avec la chimie. Il existe pourtant des solutions !

L’Homme a tendance à considérer comme « mauvaises », les plantes qui font concurrence aux cultures mises en place pour être récoltées. Les combattre de front et chercher à les éliminer systématiquement est épuisant au quotidien et est destructeur pour la nature ! En mettant en place des rotations de cultures efficaces, des engrais verts bénéfiques, la pression des adventices sera réduite et cela favorise la vie du sol. Cette approche est plus facilement applicable au quotidien et apporte de meilleurs résultats ! 

Kvick-Finn est un bel exemple de ce qu’il est possible de proposer sur le marché comme alternative aux herbicides. 

II Les caractéristiques de L’extirpateur Kvick-Finn

C’est une solution munie d’un outil à dents à l’avant et d’un rotor à entrainement par prise de force à l’arrière (en 540, 750, 1000 Tr/m). Le rotor secoue les plantes scalpées qui sèchent rapidement en surface et évitent le pourrissement dans le sol. Ainsi, la matière déposée en surface protège le sol contre les rayons du soleil et permet ainsi de garder l’humidité et protège contre le gèle en hiver. Cela va également éviter l’érosion du sol en période de fortes précipitations et augmente les réserves hydriques en cas de secherresse. 

L’outil est muni de de 4 roues de jauge pour le contrôle de la profondeur de travail. 

L’outil joue parfaitement son rôle de destructeur de couverts végétaux, prairies ou encore luzernes ! Les socs scalpeurs coupent le pivot de de la végétation.  Sachez que l’outil à dents peut être utilisé seul. Cependant le large choix de socs permet d’extirper du souchet, d’effectuer un déchaumage, un faux semis, de faire un travail du sol profond et de réaliser des semis en agriculture de conservation en ajoutant une trémie pneumatique. 

La forme spécifique des dents du rotor,  en queue de cochon, avec un écartement de  3.5 cm et la faible vitesse rotation (de 100 à 200 trs/min) évitent le lissage du sol ! Ce n’est pas le cas pour une fraise ! Le rotor quant à lui demande 15 CV de puissance complémentaire par rapport à un outil à dents classique. L’outil  offre une vitesse de travail entre 6 et 12 Km/h. 

C’est un outil offrant énormément de possibilités d’utilisations. En plus du large choix de socs et des caractéristiques de son rotor, c’est un outil 3 poutres en porté et 5 poutres en semi portés avec un grand dégagement ! 

III Les avantages de l’outil Kvick-Finn. 

Sur le terrain, l’outil extirpateur 4 en 1 Kvick-Finn offre de très bons résultats notamment grâce à la  performance du rotor. C’est un outil ultra polyvalent ! Il est utilisable sans rotor et modifiable en semoir à dents. 

Il est une excellente alternative  aux herbicides ! Grâce à sa large palette d’utilisations et sa polyvalence, il est utilisable en bio et en agriculture conventionnelle ! L’outil Kvick-Finn dépose en surface la matière organique, ce qui favorise le dessèchement et active la vie du sol. Ainsi, le pourrissement des végétaux scalpés dans le sol est évité, donc pas de toxicité sur la nouvelle culture mise en place !

Kvick-Finn est un outil polyvalent et utilisable en conditions difficiles ! L’un des critères de sélection chez Agrosoil ! Imaginez les résultats dans votre travail au quotidien si vous pouviez également utiliser la machine en conditions humides ? Kvick-Finn  peut le faire ! Il sépare la terre des végétaux  sans lissage du sol  ! Le rotor dépose en surface une terre aéré sans la tasser, ce qui facilite la préparation du lit de semences. 

Connu au départ pour des problématiques de vivaces en agriculture biologique, l’outil Kvick-Finn se révèle un excellent partenaire de travail pour les agriculteurs (bio ou conventionnel) ! Son rotor affichant d’excellentes performances, la forme de ses dents, le choix des socs et ses 4 roues de jauge en font un outil polyvalent ! 

Vous pouvez l’utiliser pour extirper du souchet, effectuer un déchaumage, faire du travail du sol profond, des faux semis et réaliser des semis en agriculture de conservation. Vous pouvez l’utiliser sans rotor et le modifier en semoir à dents.

C’est une alternative à l’utilisation d’herbicides ! Il permet de faire retomber la terre en premier puis les couverts végétaux. Leur dessèchement est ainsi accéléré et évite le redémarrage des plantes coupées même après une pluie.

Retrouvez ici l’ensemble des caractéristiques de l’outil 4 en 1 Kvick-Finn