L’utilisation du rouleau hacheur se développe depuis le début des années 2000. A l’époque ces outils offraient une solution aux agriculteurs précurseurs du semis direct sous couvert végétal qui jusqu’alors n’avaient pas de réelles solutions à disposition.
Il devaient inventer des solutions “ faites maison” et les premières générations de rouleaux ( surtout des rouleaux lourds) donnaient des résultats … mais surtout sur des couverts très développés.
Ces dernières années l’évolution du matériel a été très importante et les rouleaux n’échappent pas à la règle ! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir la solution proposée par Kerner : le rouleau hacheur X-cut
Le Rouleau hacheur: un outil fiable pour gérer les couverts végétaux
Les nouvelles générations misent sur une approche très proche d’un broyage des végétaux qui est efficace dans des conditions d’utilisation très variées !
La technique du roulage est en parfaite adéquation avec l’agriculture de conservation en assurant une destruction douce offrant un paillage qui permet de protéger les sols et la vie qui s’y trouve.
L’approche du roulage consiste à pincer puis écraser les couverts pour stopper la circulation de la sève. La combinaison entre le nombre de lames ( dont le nombre influe sur la quantité de blessures par tiges) et le poids de l’outil permettra de garantir la qualité des résultats.
L’évolution des conditions climatiques dans de nombreuses régions complique la bonne gestion des couverts ( notamment sur des couverts peu développés) obligeant de recourir à des broyeurs. C’est pour cette raison que la conception des rouleaux évolue pour renforcer l’action sur les tiges.
Qu’est ce que le rouleau X-cut proposé par Kerner ?
Nous avons vu que la conception des rouleaux évolue pour proposer sans cesse de meilleurs résultats aux professionnels que nous sommes. Le rouleau hacheur X-Cut fait partie de cette nouvelle génération d’outils offrant des combinaisons avec d’autres solutions comme un déchaumeur à disques rapides.
Ce rouleau hacheur de chez Kerner permet de gérer efficacement les couverts même dans des conditions difficiles mais également les pailles après la moisson comme sur des cultures de Colza, de tournesol, de mais …
La conception de ce rouleau est ingénieuse car elle repose sur l’association d’un rouleau hacheur et également de disques broyeurs qui offrent un réglage précis et simple de la profondeur de travail.En fonction de la variation de ce paramètre, les disques recouvrent plus ou moins la terre et les végétaux hachés à l’aide du rouleau pour favoriser leur décomposition et l’activité des champignons.
Le rouleau hacheur X-CUT gère les pailles de colza et les repousses, les cannes de tournesol et tous les déchets organiques après récoltes mais lutte aussi contre la pyrale et la furiose du mais. Il s’utilise également pour détruire les couverts végétaux. Il nécessite peu de puissance tout en ayant un débit de chantier important.
Parlons des caractéristiques techniques de l’outil X-Cut
Le rouleau hacheur X-Cut peut être utilisé dans de nombreuses configurations. Il peut travailler en utilisation frontale, en utilisation arrière mais il est possible d’alterner les deux en l’équipant d’un attelage avant arrière
Son attelage frontale présente l’avantage d’être auto directionnel, cela permet à l’outil d’être utilisé alors en tiré et son utilisation est facilitée même en dévers. Pour garantir le meilleur travail possible les éléments sont montés sur Silent Bloc, ce qui permet donc de suivre le terrain d’une manière l a plus précise possible.
Le X-CUT est une combinaison entre rouleau hacheur de diamètre 400 mm à l’avant ( Rouleaux hacheurs avec 8 lames qui vont permettre de détruire des plantes de petites tailles) et des disques broyeurs à l’arrière qui sont réglables en profondeur mécaniquement ou hydrauliquement.
Cette association permet de plus ou moins hacher la matière organique favorisant sa décomposition et l’activité des champignons. Les disques gaufrés broyeurs réglables en profondeurs accélèrent la décomposition des pailles.
L’outil est un excellent allié pour optimiser les rendements des récoltes. Par exemple lorsqu’il est utilisé sur des pailles de Colza il réduit les cannes et va faire un léger faux semis qui va favoriser la germination des graines de Colza perdues lors de la récolte.
Une étude d’un institut en Allemagne montre que le X-cut permet de faire germer jusqu’à +70% des graines tombées au sol en l’utilisant le lendemain de la moisson.
Dans l’optique d’optimiser les couts et les utilisations possibles, le rouleau hacheur peut être combiné avec un déchaumeur à disque rapide Helix. Cette combinaison permet ainsi de détruire et enterrer en un seul passage un couvert très développé.
Comme l’ensemble de la gamme Kerner il offre un débit de chantier important et il n’est pas nécessaire d’avoir une capacité de traction importante pour être efficace !
Sa conception a même inspirée deux autres constructeurs mais ses résultats n’ont jamais été égalés car avec les produits similaires il reste des bandes non travaillées … contrairement à ce que propose la conception unique développée par les équipes de Kerner.
Depuis l’apparition des rouleaux au début des années 2000 qui venaient offrir des solutions au service des adeptes du semis direct sous couvert végétal, les produits ont considérablement évolués.
L’outil proposé par Kerner est une solution représentative de l’approche offerte par ce constructeur allemand offrant un travail de qualité et un conception solide devenant le meilleur allié des professionnels qui recherchent une solution pour lutter contre les couverts végétaux … et augmenter leurs rendements !
Comme pour la bineuse Variofield que nous vous avons fait découvrir récemment, Dickson-Kerner va proposer très bientôt un configurateur en ligne pour paramétrer l’outil qui correspond au mieux à votre utilisation spécifique !