rouleau hacheur x-cut

La récolte est bien lancée voire même terminée en fonction du coin de pays où vous lisez ces lignes. L’heure est venue de se tourner vers le déchaumage de nos parcelles. 

Cette étape n’est pas à prendre à la légère quand on aborde le travail du sol ! Grâce à un déchaumage de qualité nous allons pouvoir contrôler les adventices et la prolifération des limaces. 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : le déchaumage va également faciliter la décomposition des résidus de récolte, et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales.

Après la moisson, passez à l’étape du déchaumage !

Cette étape d’enfouissement des résidus est d’une importance capitale ! Elle est essentielle à la régénération des sols après la récolte ! 

Lors de chaque passage de moissonneuse les résidus de plants à récolter restent à la surface des sols. 

Le déchaumage va venir enfouir les résidus dans la terre pour lui redonner des nutriments … et préparer un récolte favorable pour la prochaine fois. 

Il va permette une meilleure répartition des résidus de culture sur l’ensemble des sols. Ce mélange va donc favoriser l’humidification des parcelles et va donc réduire la quantité de matière non désirée à la surface. 

Le déchaumage va donc améliorer la circulation de l’eau de pluie et de ruissellement en engendrant des fissures dans la terre. En travaillant entre les périodes de culture nous pourrons même garder un sol toujours humide ! 

Souvent nous misons tout sur un seul déchaumage : un passage et rendez vous à l’étape suivante. Souvent c’est un peu léger et il est parfois bon de modérer nos attentes ! 

Le déchaumage doit allier éviter la grenaison de plantes qui se trouveraient en dessous du plateau de coupe de la moissonneuse mais aussi faire germer un stock de semences libérées par les plantes hôtes avant la récolte de la céréale, mais aussi restructurer le sol ET détruire les œufs de limaces en attente de la saison humide pour éclore…

Réussir à tout faire en un seul passage tient plus de la maxime “ vite fait, mal fait” que d’un vrai travail de professionnel ! 

Comme notre temps est précieux et que nous avons beaucoup de défis à gérer en même temps, les constructeurs ont pensé à nous en créant de nouveaux outils : il s’agit des néo-déchaumeurs. Ces solutions combinent des outils à dents accompagnés de disques de petits diamètres avec un rouleau à l’arrière du tracteur. 

Optimiser son déchaumage 

Qu’importe la technique : qu’il s’agisse d’un déchaumage à dents ou à disques, ce type de pratique, si elle est bien faites, est très bon pour améliorer la qualité de votre sol ! 

Cependant, pratiqué à outrance,  le déchaumage peut être plus néfaste qu’autre chose ! Cette pratique est donc à optimiser et à raisonner.

Nous avons vu précédemment que les objectifs du déchaumage étaient multiples, et  qu’il était difficile de tout réussir en 1 seul passage. Alors comment faire mieux ? 

L’approche utilisable est de réaliser plusieurs passages avec plusieurs types d’outils en faisant varier la profondeur de travail au fur et à mesure des passages. 

Optons d’abord pour un premier déchaumage “léger” 

Pour obtenir une culture suivante la plus propre possible, commencez par un premier passage léger avec des outils à dents ou à disques, en appuyant le sol pour aider la levée des adventices. 

Ce travail d’effectue après la moisson, attention à ne pas commencer trop profond pour éviter de compliquer le travail au moment de la préparation de semis. Ce travail va permettre  une levée des adventices bien plus importante et ainsi mieux cibler le désherbage. 

Ensuite optons pour un second passage environ un mois plus tard et plus en profondeur. Avec un outil à dents ce passage peut avoir un outil restructurant pour le sol. Il peut également détruire jusqu’à 70% des adventices dans la culture suivante. L’effet de désherbage est très fort et va également optimiser notre rentabilité en diminuant l’utilisation des herbicides. 

Quelles machines agricoles pour déchaumer ?

Avec les nombreuses évolutions sur le marché des déchaumeurs depuis le début des années 2000, l’option du déchaumage mécanique retrouve beaucoup d’intérêts alors qu’il était longtemps délaissé au profit d’un désherbage chimique. 

Ces options mécaniques offrent une grande polyvalence et permettent de réduire l’usage des herbicides en période d’interculture. 

Dans la gamme proposée par Agrosoil, nous avons différentes solutions mécaniques pour vous aider à effectuer un déchaumage de qualité répondant à vos attentes : 

Chez Kerner, Vous retrouverez les déchaumeurs Helix et Corona pour les cultures type orge et blé. 

Même en conditions difficiles ( sol dur, pailles et déchets végétaux en surface) le déchaumeur à disques rapides HELIX www.agrosoil.fr/dechaumeur-a-disques-rapide-helix/réalise un très bon travail du sol.

Sa construction et son poids, combinés à la forme des disques ont un effet positif sur la pénétration dans le sol. Il y a même la possibilité de travailler dans certaines conditions jusqu’à 18 cm de profondeur .

Le montage symétrique des disques permet de scalper sur toute la largeur travaillée et de détruire un couvert végétal développé, sans risque de bourrage.

L’outils à dents CORONA est lui une machine hybride. 

Il est issu d’une combinaison entre un scalpeur et un outil de travail du sol pouvant aller jusqu’à 30 cm de profondeur, grâce à de nombreux choix des socs disponibles.

Il est également facile d’accoupler une herse peigne pour éviter le tassement su sol et rappuyer les racines des adventices .

Sur de la chaume de Colza nous vous aiguillons plutôt sur le rouleau hacheur X-Cut toujours chez Kerner. 

Le rouleau hacheur X-CUT est une combinaison entre un rouleau hacheur et des disques broyeurs.

Selon la profondeur de travail, les disques recouvrent plus ou moins la terre , les végétaux hachés à l’aide du rouleau pour favoriser leur décomposition et l’activité des champignons.

Le rouleau hacheur X-CUT gère les pailles de colza et les repousses, les cannes de tournesol et tous les déchets organiques après récoltes. Il s’utilise également pour détruire les couverts végétaux.

Nous avons à votre disposition un autre outil polyvalent fabriqué en Autriche par Agrifarm : Le vibroscalpeur Eurocult. 

C’est un outil 4 en 1 composé d’un déchaumeur, d’un vibro scalpeur équipé de socs de 200 mm, d’un préparateur de lit de semence et d’un incorporateur de tous type d’effluents. 

Grâce aux grand nombres de dents, munies de roues de jauge au milieu de l’outil, le sol est soigneusement mélangé et nivelé par les rouleaux.

Après la moisson, un déchaumage de qualité est très important pour optimiser les rendements de la culture suivante. Cette étape n’est pas à prendre à la légère ! 

Qu’importe la technique : qu’il s’agisse d’un déchaumage à dents ou à disques, ce type de pratique, si elle est bien faites, est très bon pour améliorer la qualité de votre sol ! 

Souvent nous attendons beaucoup d’un seul passage lors d’un déchaumage or les objectifs sont nombreux et il est très dur de réussir à tous les atteindre en un coup ! C’est pour cela que décomposer le déchaumage en plusieurs étapes est judicieux pour réaliser un travail de qualité répondant à vos attentes. 

Agrifarm vous offre une solution “tout en un “polyvalente : Le vibroscalpeur Eurocult. 

Kerner propose différents outils pour vous aider dans cette tâche en optimisant les résultats en fonction du type de cultures : Le rouleau hacheur X-Cut sur de la chaume de Colza ainsi que les déchaumeurs Helix et Corona pour les cultures type orge et blé.