En lançant Agrosoil en 2019, nous avions à coeur de faciliter la vie des professionnels du monde agricole. L’un de nos traits de singularité est d’être avant tout des professionnels du terrain et dans notre pratique quotidienne, nous étions toujours à la recherche de nouvelles solutions pour dépasser nos défis …. comme vous !
Cependant, les solutions qui s’offraient à nous étaient très « standardisées » et peu sortaient du lot ! C’est pour cela que, depuis notre lancement nous avons misé sur des produits différents et sur des marques avec une forte identité, apportant une valeur ajoutée importante sur le marché !
Aujourd’hui nous allons mettre le focus sur notre partenaire néerlandais Duport, qui est incontestablement LE spécialiste de la fertilisation depuis sa création en 1967.
Nous vivons dans une société qui a du mal à partager les informations dynamisantes, qui font du bien et qui permettent de garder le feu sacré !
Pour changer la donne et vous apporter des nouvelles stimulantes nous voudrions vous partager l’histoire inspirante de cette marque atypique à la croissance incroyable !
1/ La solution Cultan
Duport est le créateur de la solution Cultan ( ou Liquilizer) qu’il exporte en Europe pour répondre au problème de la volatilité de l’azote.
C’est le cas notamment en Russie et en Ukraine, mais aussi en Roumanie, dans les Balkans, et en Bulgarie. En Europe de l’ouest il est vendu aux Pays Bas, en Allemagne, Suisse, Autriche … et en France ( la marque est représentée par notre entreprise )
La solution CULTAN va injecter de l’azote sous forme d’ammonium liquide dans le sol.
L’épandage va s’effectuer en utilisant une roue avec des pointes. Dès que la pointe arrive dans le sol alors l’injection se fait automatiquement.
Cela va permettre de limiter les pertes de 95 % par rapport à un épandage de surface en condition sèche et en cas de forte pluie cela va aussi apporter une solution au problème ruissellement.
On peut réduire la dose jusqu’à 30 % par an sans perdre de rendement ! Cela va donc offrir de gros gains économiques mais aussi en temps car le dépôt va s’effectuer en un seul passage.
Cette opération va s’effectuer en début de croissance de la plante au printemps alors que les autres systèmes nécessites plusieurs passage avec le problème de perte à chaque fois !
L’utilisation d’une solution comme Cultan va favoriser la protection de l’air et la protection de l’eau contre les nitrates car il y a très peu de lessivage des sols.
L’avantage du dépôt à point, c’est que cela va permettre la possibilité de faire un amendement jusqu’à 1 m des fossés alors qu’un épandage classique en France impose 5 mètres linéaires … voir beaucoup plus dans certains secteurs.
2 / Duport c’est une histoire de famille !
Au cœur de l’entreprise se trouvent les frères Jan et Henk Dunnewind. Jan travaillait dans sa propre entreprise. En plus de son travail chez Kwekerij Moerheim, Henk pouvait régulièrement être trouvé dans l’entreprise de sous-traitance de son frère Jan pendant ses heures libres.
Les deux hommes sont curieux et aiment donc être « pionniers ». Lorsqu’un jour une annonce pour un nouveau camion-citerne est passée dans un magazine agricole, les frères ont vu une grande opportunité: ils voulaient vendre ces camions-citernes aux Pays-Bas.
Ils ont sauté le pas et ont écrit une lettre au fournisseur Allemand. Peu de temps après, la premiere tonne à lisiers Siegerland se trouvait sur le sol de Dedemsvaart, le siège de l’entreprise Duport.
Les ventes des tonnes BSA se sont rapidement développées, ce qui a facilité l’élargissement de la gamme pour y inclure des injecteurs de lisier.
Au fil des ans, Duport devient un « spécialiste des engrais ». La capacité des tonnes à lisiers augmente , Duport lest s équipent en option de systèmes de télégonflage des pneumatiques, d’essieux extensibles et d’un GPS.
3 / Début de la production interne
En 1993, forte de ses succès et de son expérience, Duport passe à la vitesse supérieure et commence à construire le premier injecteur de lisier de sa propre fabrication.
La caractéristique typique de cet injecteur de lisiers qui va faire une grosse différence sur le marché grâce au système d’injection par élément. Ce premier modèle d’injecteur de lisier avait également de très gros disques.
Pendant les années qui suivirent, le système a été perfectionné et de nombreuses innovations ont été appliquées aux injecteurs de lisiers et elles ont été commercialisées immédiatement ( la réactivité, encore une valeur que nous partageons avec Duport).
Aujourd’hui, par exemple, Duport utilise son propre distributeur, qui excelle dans une bonne distribution transversale et qui est équipé d’un système unique qui va garantir que le fumier ne se retrouve pas dans l’huile hydraulique.
4/ Duport passe à la vitesse supérieure et devient importateur
En 1997, Duport a commencé à importer les tracteurs Lindner. Avec son centre de gravité bas et ses quatre roues directrices, ce tracteur autrichien est extrêmement maniable.
En 2000, l’importation d’ auto-chargueuses Pöttinger a été ajoutée. Les représentants ont enchainé les démonstrations dans tout le pays , les résultats ne se sont pas fait attendre :
En 2008, Duport devient officiellement l’importateur officiel de l’ensemble de la gamme Pöttinger. Une gamme allant des machines de fenaison jusqu’aux machines du travail du sol.
En conséquence, la gamme de Duport est devenue de plus en plus large. La marque Matrix a été ajoutée à la gamme de produits en 2011. Cet ajout à une gamme déjà très complète permet de proposer des mélangeuses avec différentes capacités, vis sans fin et de nombreuses options associées.
5/ Le développement de la solution Cultan
En 2005, le premier Cultan a été développé. Comme évoqué précédemment, cette solution va permettre d’utiliser l’azote liquide de manière beaucoup plus efficacement en réduisant son impact sur la vie du sol.
Cette solution répondant à un besoin croissant du marché a entrainé le développement très rapide des ventes du Cultan. Cela va permettre de réinvestir dans la R&D pour améliorer la solution en permanence : notamment l’augmentation des largeurs de travail ( allant jusque’à 15 mètres ) ainsi que la personnalisation de la solution en fonction des besoins spécifiques du client.
Pour proposer toujours plus de solutions à ses clients, Duport a racheté Güstrower Maschinenbau en décembre 2018. Il s’agit d’une entreprise crée en 1899 et complémentaire de Duport car elle se concentre sur la technologie des engrais, y compris les épandeurs de précision et les wagons de transfert.
Actuellement, la marque Güstrower est entièrement intégrée à Duport ( y compris la fabrication qui a lieu dans l’usine de Dedemsvaart ) ce qui lui permet de grandir à une vitesse fulgurante et de proposer une gamme très large :
– La solution Cultan
– Des rampes d’injections de lisiers
– Des épandeurs d’engrais trainés pour des grandes exploitations (modèle GDK de chez Gustrow )
– Des transbordeurs de céréales pour faciliter la logistique entre les champs et les silos (modèle GTV de chez Gustrow.)
Nous avions à coeur de vous partager l’histoire inspirante de Duport. Ce fabriquant hollandais au développement rapide depuis sa création partage nos valeurs et c’est pour cette raison que nous avons décidé de collaborer avec cette entreprise.
Cette dernière est devenue un partenaire majeur dans l’atteinte de notre mission auprès des professionnels : remettre l’agriculture dans le sol en fournissant des solutions innovantes aux professionnels et vous aider à transformer vos défis en opportunités de croissance !
0 commentaires