cannes de tournesols

Comment gérer efficacement contre les cannes de tournesols ?

Le tournesol est la plante à fleurs la plus importante de France. Leur rendement est élevé, leur production a atteint un niveau record. 

Depuis de nombreuses années, nous avons investi massivement dans l’augmentation des rendements et l’amélioration de la qualité. 

Cependant, l’utilisation d’herbicides et d’autres souches d’agents de lutte contre les cannes de tournesol représentent une menace sérieuse tant pour notre santé que pour notre développement à long terme ! 

Alors quelles sont les solutions que nous avons à disposition pour faire sans l’utilisation d’agents chimiques pour lutter contre les cannes de tournesols qui causent une perte de rendement importante sur nos exploitations. 

Quel est le problème avec les cannes de tournesols ? 

Les cannes de tournesol sont extrêmement résistantes aux herbicides, elles restent vertes toute l’année (y compris à la fin de l’automne) et elles montrent rarement des signes d’endommagement ou de dépérissement.

Les cannes de tournesols sont particulièrement nuisibles. Elles poussent très vite, dépassant rapidement les variétés de tournesol et causant de graves pertes économiques.

Elles peuvent être difficiles à éradiquer car les tournesols se propagent souvent par la dérive des graines ou sont infectés par des organismes pathogènes qui peuvent être transportés sur de longues distances par le vent ou l’eau et peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant d’atteindre la destination finale . 

Pourquoi sont-elles nocives et comment se propagent elles  ?

Les tournesols peuvent être nuisibles pour de nombreuses raisons : ils sont envahissants, ils détruisent l’écosystème naturel, ils pollinisent d’autres plantes, ils se nourrissent d’insectes indigènes, etc.

Se sont des plantes très résistantes, capables de survivre dans les conditions les plus défavorables et d’atteindre des tailles énormes. Au cœur de la France, cependant, une infestation de tournesols est un grave problème pour les agriculteurs car ils peuvent se propager très loin et causer de grands dommages économiques.

Il est donc fondamental de trouver des solutions pour s’en débarrasser ( sans détruire la vie du sol ).

Ce que vous attendez probablement de cette opération de destruction : conserver un bon rendement de culture ; avoir une faible incidence de la maladie; avoir une faible production de graines de mauvaises herbes; aucune perte de récolte due aux ravageurs ou aux maladies et pas de tassement du sol.

Ce que vous ne voulez probablement pas : une infestation par des insectes ou des maladies fongiques ; la concurrence avec d’autres cultures ainsi que la perte de fertilité du sol due à sa structure compacte ; une réduction du rendement des cultures due à la concurrence des mauvaises herbes et une plus grande toxicité que souhaité.

En partant sur ces bases quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ? 

Quelles sont les solutions ? 

Il existe principalement deux solutions pour se débarrasser des cannes de tournesols sur votre exploitation. Vous pouvez choisir la facilité en faisant appel à l’utilisation d’herbicides ou opter pour la solution mécanique nettement plus respectueuse vis à vis du sol et qui va protéger notre santé …. ainsi que celle de nos cultures en remettant l’agriculture dans le sol ! 

La solution mécanique que nous vous proposons est le rouleau hacheur X-CUT de chez Kerner. 

C’est une combinaison entre un rouleau hacheur et des disques broyeurs offrant un réglage de la profondeur de travail.

Selon la profondeur de travail, les disques recouvrent plus ou moins la terre , les végétaux sont hachés à l’aide du rouleau pour favoriser leur décomposition et l’activité des champignons. Le rouleau de 400 mm de diamètre avec 8 lames permet de détruire des plantes de petites tailles et les disques gaufrés broyeurs accélèrent leur décomposition.

Le rouleau hacheur X-CUT gère les pailles de colza et les repousses, les cannes de tournesol et tous les déchets organiques après récoltes ( Il lutte également contre la pyrale et la furiose du mais ) 

Il s’utilise également pour détruire les couverts végétaux. Les éléments sont montés sur SilentBloc pour suivre le terrain. Il nécessite peu de puissance tout en ayant un débit de chantier important et il est utilisable à l’avant comme à l’arrière ( disponible dans une largeur de travail de 3 à 6m ) 

Si vous voulez en savoir plus sur cet solution, vous pourrez découvrir ici l’essai complet de l’outil XCUT dans cet article 

Les cannes de tournesols sont très nocives pour les cultures. En cas d’infestation, les pertes peuvent dépasser 50% du rendement et la récolte devient impossible. 

De plus en plus répandus dans différentes zones de production de tournesol à travers le monde, ils prolifèrent également en France. Pour nous en débarrasser, tout en respectant l’impératif de protection de la vie des sols, nous vous conseillons une approche mécanique comme le rouleau hacheur de chez Kerner : le XCUT.