Lorsque l’on parle de désherbage mécanique, la herse étrille apparait comme un outil absolument incontournable. C’est un outil polyvalent qui peut s’adapter à de nombreuses situations.
Même si la herse étrille est un outil simple de conception ( les dents vibrent et déracinent les adventices présentes) choisir cet outil n’est pas à prendre à la légère.
Il existe plusieurs types de herse étrille, celle avec les panneaux indépendants pour s’adapter aux irrégularités du sol et celle à ressorts offrant également des réglages plus fins et beaucoup plus de précision … mais également plus chère à l’achat ( souvent le double d’une herse à panneaux indépendants ) !
L’efficacité d’une herse étrille repose sur plusieurs réglages : l’inclinaison des dents ( plus l’inclinaison des dents est proche de la verticale plus l’agressivité est forte), la profondeur de travail ( qui doit être réglable ) et la vitesse de travail.
En matière de herse étrille de précision, chez Agrosoil nous avons décidé de faire confiance aux produits Agrifarm. Il s’agit d’un fabriquant autrichien réputé offrant des solutions fiables et robustes.
Nous avons sélectionné la herse étrille BioProfi, une solution qualitative et endurante, offrant la possibilité de travailler de grandes surfaces si vous le souhaitez et offrant de larges utilisations. Regardons dans cet article les spécificités de cette solution.
Quand passer la Herse étrille ?
La herse étrille est très efficace sur de jeunes adventices. Plus nous intervenons tôt meilleurs sont les résultats ! Les passages précoces à l’automne sont interessants : soit en pré- levée de la céréale soit à partir du stade 3 feuilles.
Par contre, les interventions entre la levée et le stade à 3 feuilles sont à proscrire car la culture est trop fragile. L’opération est à réaliser sur un sol qui a séché suivi de 2 à 4 jours secs pour éviter que les adventices redémarrent.
Cela permet de calculer la fenêtre de tir disponible pour intervenir. Ces jours disponibles varient en fonction des zones géographiques. Dans la plupart des régions de France, il existe des fenêtres pour le passage à l’automne (en prélevée )
La herse étrille offre l’avantage de demander peu de puissance pour fonctionner efficacement. Un « petit » tracteur est suffisant, attention cependant à vérifier la puissance de relevage, surtout pour de grandes herses étrilles.
Le châssis de la herse étrille Bio Profi d’Agrifarm est de construction robuste évitant la déformation de ce dernier et le sautillement de l’outil lors du travail.
Le réglage hydraulique permet de faire un étrillage fin avec une pression de 200 g par dent jusqu’à 5 kg en continu ( La valeur de 5 kg peut être uniquement obtenue si nous divisons le poids de la machine par le nombre de dents de la machine)
Pour pouvoir intervenir avec une herse étrille et que cela soit efficace, cela demande de semer profond. Pour le mais par exemple, la graine est positionnée à 3 cm pour pour garantir un meilleur enracinement de la culture.
La herse étrille est équipée de roues de jauge de grand diamètre réglables en hauteur offrant une bonne portence de l’outil, elles sont également réglables latéralement pour passer entre les rangs de cultures (maïs …).
Voici trois critères pour réussir un passage avec une herse étrille : un sol bien nivelé, pas de mottes, et un sol re-essuyé !
A partir du stade 2 feuilles la vitesse de départ pour débuter les réglages est de 4 km/ h par feuille. S’il n’y a pas de casse après quelques mètres nous pouvons augmenter la vitesse et l’agressivité sur les dents. (ce critère est prioritaire sur la vitesse)
Différents diamètres de dents sont disponibles sur les herses étrilles, mais souvent le choix proposé est entre des dents de 6-7 ou 8 mm de diamètre. En grandes cultures nous avons tendance à privilégier des dents de 6 ou 7 mm suivant le type de sol.
La herse étrille de précision Agrifarm Bio Profi est munie de dents de diamètre 8 mm de longueur 530 mm réparties sur 6 rangées de dents. L’espacement réel de chaque dents est de 2.5 cm, le réglage de l’agressivité se fait à partir de la cabine du tracteur hydrauliquement.
L’option à considérer également est la longueur des dents. Sur des sols sableux, plus la dent est longue plus elle est efficace ( car elle va plus vibrer ). Par contre sur des sols plus durs, si la dent est trop longue alors elle se déplace latéralement et ne travaille plus dans son axe ( alors plusieurs dents travaillent sur la même ligne )
Sur la herse étrille proposée par Agrifarm, le montage des dents sur les éléments combiné au diamètre de ces dernières va permettre une parfaite tenue en ligne.
Ce point est une des composantes principales pour un étrillage de précision surtout quand le semis de la culture à été réalisé avec un semoir à disque muni d’une roue plombeuse.
Ce montage qui représente aujourd’hui plus des ¾ des ventes donnent un effet de « tôle ondulée » sur le sol. La graine semé se trouve dans la partie la plus basse et une bande de terre surélevée se trouve entre les lignes de semis.
Une dent de herse étrille classique va se dérober car elle n’offre pas de tenue latérale pour travailler la bande creuse où se trouve les jeunes plants de culture.
Elles ne vont pas arracher les mauvaise herbes sur l’inter rang mais elles vont endommager les jeunes plans de cultures se trouvant dans la partie la plus basse. Avec la conception ingénieuse de la herse étrille Bio Profi d’Agrifarm ce problème ne se pose pas !
La Herse étrille sur le terrain :
L’efficacité de la herse étrille repose d’abord sur la qualité de préparation du sol : la terre doit être relativement fine pour faciliter le travail des dents. Il faut également veiller à intervenir le plus tôt possible, sur des mauvaises herbes encore peu développées.
Avec ces conditions, le passage d’une herse étrille est une opération peu coûteuse qui est complémentaire à d’autres solutions de désherbage mécanique ( ou en biochimie ) Et au final va améliorer la propreté des sols !
La herse étrille est un outil qui a une grande efficacité en étrillage prélevé d’une céréales ou sur des cultures de pommes de terre.
Un étrillage 5 jours après un semis de blé permet de détruire la première levée de vulpin ou de raygrass qui sont tous les deux devenus résistants aux herbicides.
Le réglage agressif des dents permet au printemps de casser la croute de battance et de déchausser un certains nombre d’adventices.
Nous pouvons aussi l’utiliser pour enfuir l’azote pour éviter l’évaporation et la pollution de l’air un point très important lorsque l’on sait qu’une loi est envisagée à brève échéance pour baisser la pollution de l’azote dans l’air.
Lorsque l’on parle de désherbage mécanique, la herse étrille apparait comme un outil absolument incontournable.Même si la herse étrille est un outil simple de conception ( les dents vibrent et déracinent les adventices présentes) choisir cet outil n’est pas à prendre à la légère.
Nous avons sélectionné la herse étrille BioProfi, une solution qualitative et endurante qui de part sa conception se différencie de sa compétition pour offrir des résultats hors norme au service du futur de votre exploitation !