La présence importante de larves de hannetons est signalée dans de nombreuses exploitations. Ces larves peuvent causer des dégâts importants et des pertes pour notre activité !
Pendant de nombreuses années la population était moins présente notamment avec la forte utilisation de traitements.
Depuis l’interdiction de certains traitements chimiques efficaces … mais avec de multiples effets néfastes sur le long terme ( notamment au niveau de l’équilibre de la biodiversité), il a fallu trouver de nouvelles solutions !
Découvrons dans cet article comment faire face aux attaques de hannetons sur les prairies.
Le hanneton est un coléoptère qui mesure environ 3 cm à l’âge adulte. Il est difficile à voir car il se déplace surtout à la tombée du jour. En revanche il est « facile » à entendre en soirée car son vol est assez bruyant.
Nous pouvons le trouver dans toute l’Europe, aucune région n’est réellement épargnée par leur présence ! Il vit principalement dans les haies et les arbres, mais notre principal problème est que la femelle dépose les œufs dans le sol.
En général les femelles pondent une vingtaine d’oeufs ! Notre exploitation qui présente un sol chaud et meuble représente un lieu de ponte idéal !
La larve, appelée généralement « ver blanc » mesure entre 3 et 4 cm de longueur et peut vivre 3 ans sous terre avant de se transformer, au mois de juillet de la troisième année, en adulte. Mais ce n’est qu’au printemps suivant que le hanneton prendra son envol.
Le ver blanc est particulièrement vorace et c’est lui qui pose le plus de problèmes. Les larves vont très vite se nourrir des racines des végétaux et affaiblir la plante. Elles adorent les racines de céréales … ce qui n’est pas sans nous poser des problèmes !
Même s’il se nourrit des feuilles des végétaux, le réel problème n’est pas le hanneton adulte.
Le vrai problème que nous avons à gérer est la larve ! Elle peut rester jusqu’à trois ans sous terre avant de devenir adulte …
Pendant cette période sous terre, elle va s’en donner à coeur joie à la belle saison … en s’attaquant aux racines de nos plantes ! Attaquées à la racine, elles flétrissent brutalement
Les invasions que nous avons à gérer depuis des années sont de plus en plus nombreuses. Souvent l’origine du problème est la même : un déséquilibre de la biodiversité !
L’utilisation des traitements chimiques courante pendant des années a été un véritable « massacre à la tronçonneuse » pour la nature et les sols qui nous nourrissent. Le ver blanc a de nombreux prédateurs naturels notamment les oiseaux, les chauves souris … Les fourmis jouent aussi un rôle dans le contrôle des hannetons en se nourrissant des œufs de hannetons.
Un ramassage manuel est possible sur un jardin, mais évidemment impossible sur nos exploitations. Il est donc possible d’utiliser des amendements du sol pour renforcer les plantes en remplacement des traitements phytosanitaires utilisés dans le passé !
Dans notre approche de cette nouvelle agriculture plus respectueuse de l’environnement, nous faisons confiance aux solutions en biochimie développée par Akra.
En ce qui concerne la lutte contre les hannetons nous vous conseillons les amendements développés selon cette application :
Amendement à l’hectare
1. Premier amendement
Eau1000 I
AKRA +90,05 %(0,5 I)
AKRA Blatt0,2 %(2 I)
AKRA MSB1%{10 I)
AKRA Sulpur +1,5 %(15 I)
AKRA WO0,5 %(5 I)
2. Deuxième amendement (2 semaines d’écart entre le premier amendement / uniquement en cas de besoin)
Wasser 500 I
AKRA MSB 1 % (5 I)
AKRA Sulpur+ 1 % (5 I)
AKRA WD 1 % (5 I)
Période
• Avril à Aout
• Début repise de la végétation ou après une coupe d’herbe
Info
• Epandage par pulvérisation avec une dus de diamètre 0,8mm
• pH- de l’eau 5,5 en ajoutant du jus de citron
• pH de l’eau peut baisser sous l’effet des produits AKKRA
• Respecter chronologiquement le mélange des produits
Le ver blanc est particulièrement vorace et c’est lui qui pose le plus de problèmes pour nos exploitations. En prenant en compte nos surfaces de travail, Il est bien évidemment impossible de le ramasser manuellement .
Les larves vont très vite se nourrir des racines des végétaux et affaiblir la plante. Elles adorent les racines de céréales … ce qui n’est pas sans nous poser des problèmes !
Pour nous aider à résoudre ce problème, Il est possible d’utiliser des amendements du sol pour renforcer les plantes en remplacement des traitements phytosanitaires utilisés dans le passé !