gestion des repousses

Dans notre quête d’une optimisation maximale du potentiel de notre exploitation, la gestion des repousses de colza est un levier que nous pouvons actionner pour améliorer nos rendements et remettre l’agriculture dans le sol après des décennies d’excès ! 

Les repousses sont une interculture efficace et bon marché. Elles vont permettre de piéger les nitrates et un travail léger du sol va permettre de favoriser la levée des graines de colza tombées au sol. 

En laissant les repousses en place pendant 1 mois nous pourrons limiter les risques de perte de nitrate et après un mois, les repousses vont piéger entre 10 et 100 unités d’azote. 

Bien entendu la destruction des repousses doit respecter les normes en vigueur dans votre coin de pays. 

Découvrons aujourd’hui des bonnes pratiques pour optimiser cette gestion des repousses pour obtenir les meilleur résultats possibles et éviter la propagation d’éventuelles maladies. 

– Choisir le bon moment pour préserver la biodiversité 

En effectuant la destruction des repousses avant la levée des nouveaux colzas des parcelles environnantes, nous évitons les risques de migration des pucerons vers des colzas sensibles tout en préservant la vie du sol qui est notre meilleur allié de développement ! 

Pour préserver l’équilibre de la biodiversité, un travail limité du sol va préserver la présence des nombreuses espèces qui peuplent les parcelles. Le travail du sol peut les tuer, engendrer des déplacements de populations ou perturber les équilibres entre espèces. Le travail du sol après colza, même superficiel, est particulièrement impactant.

De plus la mise en place de bandes fleuries associée à la préservation des haies, des bosquets ou des arbres isolés sont des leviers importants pour favoriser le développement des organismes alliés de notre développement sur nos  cultures … tout en régulant les insectes nuisibles !

– Eviter les CIPAN dans les parcelles touchées par la hernie 

La hernie est une maladie présente depuis plus de 30 ans sur les parcelles de Colza. Elle va provoquer une hypertrophie des racines qui va couper l’alimentation en eau de plan plante. Les feuilles flétrissent et la plante meure. 

Cette maladie est très persistante une fois installée et certaines pratiques notamment lors de la gestion des repousses de colza vont favoriser son développement. C’est le cas notamment de rotations courtes, d’un mauvais désherbage ou encore de l’incorporation de CIPAN. 

Il est donc déconseillé d’introduire des CIPAN à base de crucifères dans les rotations avec le colza ou de maintenir des repousses de colza après récolte. 

  Favoriser les repousses de colza pour déstocker les graines d’orobanche 

L’orobanche rameuse est une plante parasite présente sous forme de graine dans les sols. Elle est capable de de parasiter de nombreuses espèces végétales, aussi bien des cultures d’hiver que de printemps mais aussi des adventices que l’on peut retrouver dans les parcelles de colza. 

Dans les secteurs touchés par cette plante parasite il est recommandé de favoriser les repousses et de les maintenir en place pendant 1 mois minimum. 

Le broyage, la récupération des pailles et le transport de ces dernières est déconseillé pour ne pas propager les parasites dans des parcelles saines. 

Les repousses détruites après un mois ne peuvent pas être source de danger car les racines n’ont pas le temps d’atteindre la profondeur des drains. Par contre le risque augmente si les repousses de colza sont laissées plus longtemps en place ( ou si elles sont peu nombreuses) 

L’utilisation conjointe de différentes solutions permet de limiter la nuisibilité et la multiplication de cette plante parasite.

– Le rouleau hacheur X-Cut par Kerner, un allié pour gestion efficace des repousses de colza 

Le rouleau hacheur X-CUT est une combinaison entre un rouleau hacheur et des disques broyeurs offrant un réglage de la profondeur de travail.

Selon la profondeur de travail, les disques recouvrent plus ou moins la terre , les végétaux hachés à l’aide du rouleau pour favoriser leur décomposition et l’activité des champignons.

Le rouleau hacheur X-CUT gère les pailles de colza et les repousses, les cannes de tournesol et tous les déchets organiques après récoltes mais lutte aussi contre la pyrale et la furiose du mais ( Il s’utilise également pour détruire les couverts végétaux.) 

Il nécessite peu de puissance tout en ayant un débit de chantier important. Il peut être combiné avec les autres outils Kerner.

Les repousses sont une interculture efficace et bon marché. Elles vont permettre de piéger les nitrates et un travail léger du sol va permettre de favoriser la levée des graines de colza tombées au sol.

Des précautions spécifiques sont à prendre pour éviter la propagation de parasites ou de maladies entre les parcelles touchées et les parcelles encore saines. 

L’outil X-Cut de Kerner est un outil qui facilite la gestion des repousses de colza.