L’innovation dans le domaine de l’agriculture est permanente et notre profession se réinvente perpétuellement face aux multiples défis à dépasser. L’agriculture est un domaine à la pointe.
Au travers de notre développement, nous aidons l’humanité à avancer. En effet l’augmentation des connaissances et des compétences pour améliorer la croissance des plantes nous permet de contribuer à la vie humaine … et cela depuis l’ère du chasseur cueilleur !
A notre ère, le développement de nouvelles technologies agricoles nous permet d’aborder les défis actuels liés à la transition écologique mais également de répondre aux enjeux climatiques !
L’intégration de nouvelles technologies ouvre la voie à plus de productivité tout en diminuant l’utilisation des pesticides.
Découvrons comment la technologie et l’innovation vont nous permettre de répondre aux enjeux actuels de notre métier et d’envisager l’avenir plus sereinement !
1 – Entrons dans l’ère de la donnée
Depuis l’ère du chasseur cueilleur, l’être humain a toujours cherché à améliorer ses techniques, ses rendements et également ses connaissances !
Face aux multiples défis, et cela quelque soit l’époque, l’innovation dans le domaine de l’agriculture a toujours été la réponse de l’Homme : que cela passe par la roue, la machine à vapeur ou encore la culture de précision … L’une des forces de notre métier est de pouvoir remettre en doute une pratique existante pour améliorer les résultats !
Evidemment l’évolution des techniques ne se fait pas en une nuit. Il s’agit d’un processus de longue haleine dans lequel chacun d’entre nous s’investit pleinement ! Si la technologie est présente dans le paysage agricole depuis le milieu du XXème siècle, nous entrons de plus en plus dans une nouvelle ère : celle de la donnée ! L’information, sa catégorisation et son analyse.
Près de 80% des agriculteurs d’aujourd’hui utilisent Internet. Comme dans de nombreux autres domaines, la données est au centre des enjeux actuels pour décrire l’activité (les rendements, les stocks, les approvisionnements) … mais aussi pour “prédire” l’avenir et être de plus en plus précis ( notamment dans les amendements) et surtout de plus en plus productif !
L’analyse de la donnée et son exploitation va nous permettre d’ouvrir la voie à une agriculture plus vertueuse pour augmenter les rendements, tout en limitant l’apport d’intrants. Cela va nous aider à devenir de véritables acteurs de la protection de l’environnement tout en étant mois “ réactif” face aux aléas climatiques.
2 – L’innovation de l’agriculture de précision
Moins de pénibilité, gain de temps, respect des sols, meilleure rentabilité, voici ce que propose d’offrir aux professionnels l’agriculture de précision. Cela passe par l’utilisation des robots ( en désherbage mécanique par exemple ) mais également par des tracteurs autonomes ou encore des drônes.
L’ensemble des outils en agriculture de précision repose sur l’utilisation de capteurs pour distinguer par exemple les mauvaises herbes des cultures et appliquer des herbicides si nécessaire. Cette combinaison permet d’économiser jusqu’à 75 % de l’herbicide, tout en tuant 90 % des mauvaises herbes sur une parcelle.
Certains outils sont guidés par satellite ( technologie RTK) pour travailler au centimètre près offrant une précision incroyable permettant d’optimiser les passages du tracteur. Cependant cette technologie prometteuse reste encore très chère et soumise aux aléas du terrain ( le dévers par exemple fausse le guidage … et donc l’application)
L’utilisation de technologies GPS ou encore de l’intelligence artificielle permettent d’améliorer la gestion de la production ou encore l’utilisation d’intrants. Ces technologies forment le socle sur lequel vient se construire l’agriculture de précision pour optimiser les rendements et les investissements de l’exploitation.
Le numérique envahi les exploitations avec pour objectif de diminuer la pénibilité des tâches agricoles et de pallier la pénurie de main d’œuvre, tout en optimisant chaque aspect de la production.
Le revers de la médaille est que ces nouveaux outils suscitent la convoitise et sont soumis au vol ! Certains fabricants équipent les produits de systèmes de verrouillage pour empêcher l’utilisation en cas de vol.
3 – L’innovation en agriculture dans les traitements ciblés
En France, la diversité des modèles agricoles est réelle. L’agriculture conventionnelle regroupe l’immense majorité des agriculteurs aujourd’hui et est caractérisée par l’utilisation de produits phytosanitaires.
Cependant cette situation évolue d’année en année avec les contraintes sur la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires avec son lot d’innovations : C’est le cas dans les domaines de la chimie avec des amendements permettant de cibler des mauvaises herbes ou des maladies des plantes cultivées.
Les solutions mécaniques ne sont pas en reste !
En plus des capacités d’être “autonome”, l’agriculture de précision se distingue dans ces capacités de désherbage mécanique. Les constructeurs proposent des outils parfaitement personnalisables et adaptables, équipés de guidage par caméra. C’est le cas notamment de la bineuse Variofield personnalisable en ligne.
La Bineuse agricole Variofield est à la pointe de la technologie, offrant des capacités de personnalisation incroyable ! La conception de cet outil va donc permettre de créer une bineuse sur mesure.
Pour faciliter la conception sur mesure de votre bineuse agricole, Dickson Kerner propose directement sur son site Internet la possibilité de créer votre bineuse en ligne !
Pour vous aider à concevoir un outil qui s’adapte parfaitement à ce que VOUS avez besoin sur votre exploitation, vous pouvez choisir votre châssis, votre attelage, sur chacune des barres vous pouvez sélectionner vos différents modules en fonction de votre utilisation ( éléments céréales, éléments bineurs à 3 ou 5 dents, rouleau hacheur pour nettoyer l’inter-rangs … ) votre système de caméra ou encore la largeur des socs et l’écartement des rangs de semis.
Pour découvrir cette personnalisation, nous vous avons mis les liens vers le configurateur en ligne.
Sélectionnez la largeur de votre châssis et vous pourrez configurer directement VOTRE bineuse.
CLIQUEZ ICI POUR CONFIGURER VOTRE BINEUSE VARIOFIELD VF 300
CLIQUEZ ICI POUR CONFIGURER VOTRE BINEUSE VARIOFIELD VF 480
CLIQUEZ ICI POUR CONFIGURER VOTRE BINEUSE VARIOFIELD VF 630
Découvrez ici notre essai de la bineuse Variofield par dickson Kerner configurable en ligne.
A l’heure où l’urgence climatique se combine avec la hausse annoncée et drastique des tarifs de l’énergie, la disparition du pétrole, aux terres cultivables devenant de plus en plus rares, le tout associé aux épisodes de sécheresses de plus en plus récurrents, l’innovation est la clé pour nous permettre de relever ces défis !
Dans ce contexte, l’agriculture de précision apporte des solutions concrètes aux professionnels que nous sommes. Des technologies comme le RTK apportent des pistes de solutions mais sont largement hors de portée de la majorité des professionnels.
Les solutions mécaniques, notamment des outils personnalisables, guidés par caméra peuvent répondre à ces défis sans attendre ! En effet c’est aujourd’hui que nous devons innover et répondre à ces défis pour pouvoir continuer à travailler demain !