Aujourd’hui nous voudrions vous présenter Alfred… Ce petit rongeur qui peut ressembler au hamster que vous pouvez offrir à vos enfants pour leur faire plaisir. Mais à la différence de ce dernier Alfred est un vrai danger pour votre récolte si vous ne faites rien …
Comment s’occuper d’Alfred grâce à des solutions qui restent respectueuses de notre terre mais qui offrent de bons résultats et réduire ainsi les pertes pour notre exploitation et envisager plus sereinement le futur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article …
Parlons du campagnol
Notre ami Alfred , le campagnol est un sympathique petit rongeur qui peut sembler mignon … uniquement sur une photo et encore c’est une question de goût ! En réalité il s’agit d’un rongeur très prolifique qui fait de plus en plus de dégâts sur nos exploitations, en particulier dans la moitié nord de la France !
Une partie de votre récolte est grignotée par la racine ? C’est au campagnol des champs que vous devez cela. Il se nourrit de plantes et peut abimer de nombreuses cultures !
Le campagnol des champs est un rongeur qui vit dans le sol et qui s’aventure rarement à l’extérieur. Contrairement aux rats qui vivent proche de sources d’eau le campagnol vit dans les galeries qu’il a creusé. Il s’agit souvent de galeries peut profondes qui trouvent toujours leurs départs à proximité d’un abri (touffe, buisson …)
Les campagnols font principalement leurs ravages pendant la nuit et parfois au petit matin, notamment au lever du soleil. Son activité est particulièrement encore plus forte pendant les périodes humides.
Le campagnol est très actif
Son domaine vital peut varier au fil des saisons. Plus la nourriture est abondante plus son terrain d’activité sera grand. De plus, sa « zone de travail » est liée au facteur eau que sont les perturbations ou les inondations … mais également aux nécessités de reproduction.
Sa reproduction commence en l’hiver ( sa reproduction est possible sous la neige ) et se poursuit pendant toute la belle saison … et peut parfois se poursuivre jusqu’en octobre ! Les jeunes campagnols peuvent se reproduisent très tôt car une femelle est sexuellement active à l’âge de cinq semaines ! Et elle ne s’en prive pas … Ces rongeurs pouvant avoir 5 portées par an avec à chaque fois 3 à 10 petits.
Une population de trois campagnols à l’hectare en mars peut passer à 300 à l’hectare en octobre.
Le campagnol n’est pas présent dans toute la France, il est particulièrement présent sur une zone allant de la Vendée à l’Alsace. Il existe de nombreuses fluctuations de population pouvant aller de l’extinction en fin d’hiver ( froid ..) jusqu’à plus de 200 à l’Hectare en moyenne … pouvant aller jusqu’à 1000 Individus à l’Hectare !! Le climat peut expliquer ces différences mais également la structure agricole du terrain : les plus fortes densités étant observées sur des terrains de cultures de la luzerne.
C’est un envahisseur très rapide si l’on ne fait rien qui peut devenir un grand ravageur sur les cultures : Il peut occasionner de gros dégâts dans les champs de céréales. Les grains sont dévorés encore verts.
Le régime alimentaire complet de ce cher rongeur reste difficile à définir. Il y a des préférences marquées en fonction du lieu géographique et des saisons. Ils emmagasinent les graines dans dans leur terrier … mais également des parties souterraines des plantes.
Le paillage a de nombreux avantages, notamment en agriculture biologique, mais à un inconvénient : il offre un terrain de jeu idéal pour le rongeur. La terre reste meuble et fraiche. Il est parfaitement à l’aise pour travailler en toute tranquillité, personne ne viendra le déloger … Le campagnol aime être au frais car ils seront facile à creuser en toute saison.
Quelles sont les solutions contre le campagnol ?
Le campagnol a de nombreux prédateurs: les petits carnivores comme le renard, la belette sont des prédateurs efficaces. C’est le cas aussi du serpent. Dans un milieu plus rural, c’est principalement les chats qui contribuent à réguler en partie l’espèce aux abords des fermes.
Mais c’est principalement les oiseaux qui viennent prélever une partie de la population. En particulier les oiseaux de proie … mais leur nombre est en baisse
De plus l’alternance entre des périodes de sécheresse et des très fortes précipitations brutales sur ces terres sèches vont jouer sur sa prolifération. Les hivers doux ne vont pas permettre de réduire de façon naturelle la population présente sur la zone. Le semis direct est un autre facteur favorable à sa prolifération.
Entant que professionnels du monde agricole, nous nous préoccupons depuis longtemps de la prolifération des campagnols dans nos cultures. C’est l’une des espèces les plus surveillées et les plus combattues en France.
Il existe des pistes en modifiant le paysage agricole notamment en remettant des talus comme dans le bocage, ces derniers peuvent servir de refuge aux prédateurs naturels. C’est d’ailleurs l’une des pistes expliquant une population inférieure de campagnols dans les bocages que dans les grandes plaines.
Les oiseaux étant également des adeptes de ces rongeurs, l’une des pistes est de mettre des nichoirs et des perchoirs à oiseaux de proie ( exemple les chouettes) Mais cette solution n’est pas forcément adaptée à nos exploitations et surtout cela demande du temps et de la patience : le nombre de campagnols varie selon un cycle de 7 ans. Etant donné le nombre de défis que nous avons à gérer au quotidien pour pour faire grandir notre exploitation nous n’avons pas le luxe de nous permettre ce temps !
Il existe des solutions rapides qui permettent de se débarrasser de ces nuisibles rapidement et en étant respectueux de notre environnement qui respecte l’approche de remettre l’agriculture dans le sol, c’est à dire sans être néfaste à la terre qui nous permet de travailler et de perdurer : Ce sont des solutions de chimie. AKRA propose des « recettes » que vous pouvez déposer sur vos cultures pour les faire fuir. Ces solutions sont agrées bio.
Le Campagnol est un rongeur très actif en particulier dans la moitié nord de la France qui provoque de nombreux dégâts sur les cultures notamment céréalières. Il peut très vite devenir un envahisseur très rapide si l’on ne fait rien.
Il existe des solutions en réintroduisant les talus ou en offrant un environnement idéal pour les oiseaux de proie mais ces solutions sont difficilement utilisables sur des grands espaces et notamment sur nos exploitations.
Nous avons besoin de mettre en place des solutions offrant des résultats rapides et répondant à nos besoins, tout en étant respectueux de notre terre. C’est le cas des solutions proposées par AKRA qui sont agrées en Bio.
Ou peut on se procurer votre produit pour repousser les campagnols ?
bonjour, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact de ce site.