bineuse agricole Agrokraft gelio

« Bineuse agricole Gelio »

Dans notre quotidien de professionnel du monde agricole, nous sommes toujours à la recherche de solutions pour anticiper les problématiques du futur mais aussi pour répondre à des problématiques quotidiennes de rendement et d’optimisation des coûts : que ce soit le coût d’achat du matériel ou le coût d’utilisation. En chef d’entreprise avisé nous ne voulons pas faire exploser nos charges fixes. Aimez-vous les salons professionnels ? Attendez-vous avec impatience la sortie de LA nouvelle machine qui va changer votre pratique quotidienne et vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats ? 

Ca y est … le jour de votre visite vous trouvez LE produit ! Et vous reculez de trois mètres quand vous entendez prix et le coût d’utilisation de ce nouveau jouet ! Vous repartez déçu en vous disant que vous ne pourrez jamais faire l’acquisition de ce type de nouvelles machines dont vous auriez tellement besoin pour améliorer les résultats et la rentabilité de votre exploitation. 

Et si je vous annonçait qu’il existe des fabricants qui proposent des solutions qui peuvent vous simplifier le quotidien, sans pour autant faire exploser le budget et qui peuvent vous aider à envisager d’une manière bien plus sereine votre futur ? 

C’est ce que propose la marque Allemande Agrokraft avec sa bineuse agricole Gelio combinée au système de guidage par caméra Exact. Regardons plus en détails ce qu’est cette solution et si le système fait preuve de suffisamment de polyvalence pour vous aider à répondre à vos problématiques quotidiennes sur votre exploitation. 

Mais qui est Agrokraft et que vaut la bineuse agricole proposée ? 

Agrokraft est un fabricant allemand qui travaille depuis plus de 20 ans sur le marché russe. C’est l’un des leaders en désherbage mécaniques en Europe Centrale. Il a par conséquent l’énorme avantage de proposer des produits qui ont fait leurs preuves en utilisation intensive et qui proposent un très bon rapport qualité prix. 

La bineuse agricole combinée au système de guidage par caméra est le fruit de cette grande expérience. Il faut savoir qu’en Europe centrale et tout particulièrement en Russie, les surfaces à travailler sont très grandes.

La bineuse et son système de guidage doivent faire preuve d’une grande fiabilité et résistance, idéalement conçus pour une utilisation intensive dans les grandes plaines de Russie ! Imaginez : Une bineuse 12 rangs betteraves effectue entre 6000 et 8000 Ha par saison et offre une fiabilité à toute épreuve pour fonctionner 7 jours sur 7 (en fonction de la météo )… et de biner jusqu’à 15km/h en fonction du stade de la culture ! 

Cette bineuse Gelio peut le faire ! Vous recherchez un système fiable et performant avec une grande flexibilité d’utilisation ? 

Agrokraft a développé une gamme de socles plats qui sont interchangeables et qui ne bouleversent pas ou peu le sol lors du binage. La bineuse peut également être facilement modifiable en semoir pneumatique, la trémie à engrais est réutilisée. Vous pouvez ainsi semer différents types de cultures comme le blé, les pois, les féveroles ou encore le soja … et vous pouvez l’utiliser pour des associations de cultures. 

Pour garantir la fiabilité de son matériel en utilisation aussi intensive, Agrokraft a fait le choix de sélectionner des fournisseurs connus et reconnus. Pour son système combiné de bineuse et son système de guidage, Agrokraft a fait le choix de travailler avec le même fournisseur qu’une grande marque anglaise de bineuse. Il s’agit donc du même système de lentille et le même calculateur pour le guidage. Ce système combiné offre donc la possibilité de biner des céréales à partir de 15 cm d’écartement, des légumes et d’autres cultures … mais aussi de lire un ou plusieurs rangs de cultures à la fois et de travailler de nuit grâce à un phare de travail.

bineuse caméra

« Système de guidage par caméra exact »

Un système combiné qui offre une grande robustesse et qui propose un large panel d’utilisation

L’un des atouts majeurs du système de guidage Exact se situe sur le type de matériaux utilisés pour la fabrication du translateur. En effet, comme nous l’avons vu précédemment le système doit être capable de travailler dans des conditions difficiles et des surfaces importantes. Cette utilisation intensive impose une conception à toute épreuve ! Agrokraft utilise de l’acier type Suédois qui sert également à fabriquer des mats de chariots élévateurs et des roulements de guidage industriels à forte capacité de charge et résistants à la poussière ! 

Après plusieurs dizaines de milliers d’hectares d’utilisation, aucun jeu au niveau des roulements ou des axes de guidage n’est visible ! Même le rajout d’une trémie à engrais solide de 2500 L ou de 2 cuves à engrais liquides de 800 L n’ont aucunes d’incidence sur le fonctionnement du translateur ! Il permet de supporter le poids d’une bineuse de 14 m avec une trémie de 2500 L d’engrais et… cerise sur le gâteau, il peut être compatible avec les bineuses de marque concurrentes ! 

Cette bineuse agricole offre des possibilités tout aussi intéressantes pour une utilisation intensive et flexible ! Son châssis solide à base d’un profilé spécial permet de modifier facilement l’écartement des rangs. Pour offrir une grande flexibilité d’utilisation et une simplicité de mise en oeuvre, les parallélogrammes sont conçus pour passer d’un à plusieurs rangs en fonction de l’inter rang des cultures. Agrokraft propose des socles plats qui sont facilement interchangeables. 

Cette conception va donc permettre de créer une bineuse sur mesure et d’intégrer le système de relevage des parallélogrammes pour biner les champs en pointes ! 

Les socles plats vont permettre de bouleverser le sol au minium, ce qui va éviter d’utilisation des protèges plants, mais surtout, les socles plats vont permettre de limiter considérablement la germination des adventices enfouis dans le sol. Et si ce système était une solution intéressante pour baisser l’utilisation des engrais ? 

Le semoir peut être utilisé pour des associations de culture … 

Nous allons devoir faire face dans les prochaines années à de nombreux changements et de nombreux défis à relever dans notre pratique quotidienne. La diminution progressive du nombre de molécules de produits phytosanitaires et la fin programmée du Glyphosate vont nous obliger à trouver des solutions pour la poursuite de nos activités. Il existe des solutions biochimiques et également des solutions mécaniques. Grâce à la possibilité de modifier certains outils, nous pourront relever ces défis … et même y trouver des opportunités de croissance et de rentabilité pour votre exploitation ! 

La bineuse agricole Gelio et son système de guidage font partie de ces outils qui vont nous aider à affronter les problématiques de demain ! La bineuse peut être facilement modifiée en semoir pneumatique, la trémie à engrais est réutilisable et permet ainsi de semer différents types de cultures … Par conséquent, le semoir peut aussi être utilisé pour des associations de cultures ! Elles permettent ainsi de produire de l’azote en tant que plantes compagnes et permettra de faire face en 2021 à l’interdiction d’utiliser des engrais organiques, provenant d’élevages industriels sur les exploitations biologiques ! 

L’utilisation d’une cuve liquide permet, lors du semis, de faire des traitements à base de micro-organismes directement dans le sillon du semis ! Cela va donc nous permettre d’offrir un meilleur enracinement et un meilleur approvisionnement en eau et en éléments nutritifs de la culture ! 

La bineuse ainsi que son système de guidage est un produit parfaitement représentatif de ce que peut proposer le fabriquant allemand Agrokraft ! C’est un système ultra-flexible qui permet d’envisager une utilisation intense dès maintenant … et de faire face aux problématiques du futur ! C’est grâce à ce type de produit que nous allons pouvoir sortir plus fort des défis que nous allons devoir relever ! Ce produit est l’exemple parfait des produits mécaniques au service de votre futur ! 

La bineuse Gelio offre un excellent rapport qualité prix et vous propose de nombreuses utilisations et personnalisation. Quant au système de guidage Exact, il utilise les mêmes composants que d’autres fabricants très connus … et cette association proposée permet d’élargir les utilisations possibles ! 

La possibilité d’utiliser le semoir pour des associations de cultures est un véritable point fort qui va vous permettre de faire face à l’interdiction prochaine d’utiliser des engrais organiques issus d’élevages industriels sur les exploitations biologiques en France.

Vous pouvez cliquer sur ces liens pour en savoir plus sur les spécificités techniques de la bineuse agricole Gelio et sur le système de guidage par caméra Exact.