Les fondamentaux de l’agriculture de demain 

 

Comment anticiper dès aujourd’hui les problématiques de demain ?

Les fondamentaux de l’agriculture de demain

Comment anticiper aujourd’hui les problématiques de demain ?

L’agriculture est actuellement à un véritable tournant ! Comme dans de nombreux domaines, nous assistons à de véritables changements dans nos façons de procéder. Deux solutions s’offrent à nous : se réinventer et préparer l’agriculture de demain ou continuer comme avant et devoir arrêter notre activité. Quels sont les piliers de cette nouvelle agriculture ?

Quels sont les 4 pilliers de l’agriculture rénégérative ?

  • Comment prendre en compte les facteurs environnementaux dans notre activité ?  
  • Comment faire face aux changements climatiques  ?
  • Comment respecter les nouvelles normes écologiques ? 
  • Comment utiliser les opportunités offertes par l’économie globalisée ? 

L’ENVIRONNEMENT

La prise en compte des facteurs environnementaux est devenue un enjeux majeur. Sans la prise en compte des facteurs environnementaux, nous n’auront plus besoin de savoir comment cultiver … car il n’y aura plus rien à cultiver !

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Notre milieu est particulièrement sensible à des aléas climatiques de plus en plus fréquents . Pour nourrir le monde sans le détruire, il est impératif de trouver des nouvelles solutions  pour permettre à nos enfants de pouvoir continuer à travailler !  

L’ECOLOGIE

Le respect des nouvelles normes écologiques est un aspect majeur de cette nouvelle agriculture. 40% de baisse des nutriments dans le sol en 30 ans, il est temps de remettre l’agriculture dans le sol !

L’EVOLUTION DE LA SOCIETE

Une économie beaucoup plus globalisée, des normes plus importantes et une baisse des aides provenant de l’Etat et de l’Europe sont autant de facteurs à prendre en compte pour le futur !

Quelles sont les problématiques que nous vous aidons à transformer en opportunités ?

BAISSE DES SUBVENTIONS POUR L’ACHAT DES MACHINES

La suppression progressive des aides à l’achat de machines agricoles va entrainer de nombreux acteurs à se tourner vers des solutions moins onéreuses sans pour autant renier la qualité et la fiabilité du matériel utilisé. 

INTERDICTION DU GLYPHOSATE ET BAISSE DU NOMBRE DE MOLECULES DE PRODUITS PHYTO-SANITAIRES

La fin programmée de l’utilisation du glyphosate et la fin de l’utilisation des engrais organiques provenant d’élevages en batterie dans l’agriculture biologique va nous obliger à trouver des alternatives.

 

UNE PROFESSION QUI SE REINVENTE ET QUI SE RENOUVELLE 

Le monde agricole propose de nombreuses opportunités à celui qui saura s’adapter et modifier sa façon de travailler pour prendre en compte ces évolutions  et pourtant 55 % des agriculteurs vont cesser leur activité d’ici 7 ans.

Vous êtes à la tête de votre exploitation et vous avez des questions ? Vous souhaitez devenir revendeur des produits AGROSOIL ?

Laissez nous votre mail et nous vous recontacterons sous 48h

Chez Agrosoil nous détestons les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider développer votre exploitation agricole et tout ce qui vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout ins

Notre Adresse

7, rue des bergers

67250 PREUSCHDORF

Nous contacter

+33 (0)6.37.61.47.28

Notre Email

info@agrosoil.fr