défis agriculture

Actuellement le monde agricole est en pleine mutation avec de nombreux défis à relever ! Nous avons vu précédemment que la prise en compte de l’évolution du cadre légal était un aspect primordial si vous souhaitez continuer à exercer votre métier ! Nous ne parlons pas de modifier quelques pratiques par ci ou là mais bien de se réinventer pour éviter de ne plus pouvoir travailler dans un avenir proche ! 

Ne voudriez vous pas profiter de cette mutation du milieu pour réinventer votre façon de travailler ? Pour ainsi vous projeter dans un avenir qui peut vous permettre d’augmenter les rendements, de baisser les coûts et de protéger votre santé pour voir grandir vos enfants et vous occuper de votre famille dans de meilleures conditions ?

Regardons en détails 5 défis que nous allons devoir relever dans les prochaines années sur notre exploitation et regardons comment faire pour nous adapter. 

Le 1er des défis de l’agriculture : Affronter les changements climatiques 

L’un des premiers défis à prendre en compte pour le développement de votre activité et ainsi mieux envisager le futur de  votre exploitation sont les changements climatiques ! Les plantes étant très sensibles aux changements cela influence forcément les rendements et les dates des récoltes. On peut se demander alors comment s’y adapter ? 

D’une manière générale, le réchauffement allonge la saison de végétation. D’après des études de l’INRA certaines plantes pourraient pousser deux semaines de plus par an d’ici l’horizon 2100 !  En ce qui concerne certaines céréales comme le   maïs, les choses sont différentes, le réchaufement climatique permet à cette plante d’atteindre plus rapidement la somme de température nécéssaire. Il pourrait donc être récolté avec presque 1 mois et demi d’avance dans certains départements français. 

Avec le réchauffement, les gelées automnales pourraient se faire de plus en plus rares et la sécheresse plus fréquente va amener à irriguer les champs plus tôt. Ce réchauffement va surtout entrainer de l’instabilité avec des dates de récoltes très variables. 

Ce réchauffement climatique va surtout favoriser certaines cultures comme le  sorgho ou le tournesol moins gourmandes en eaux au détriment d’autres comme le blé ou l’orge. Du côté des légumes le réchauffement ne va pas faciliter non plus le travail quotidien ! 

Cette modification du calendrier va surtout entrainer de nouveaux problèmes à régler comme par exemple des sols trop humides comme c’était le cas en automne et à la sortie cet hiver  empêchant d’intervenir dans les champs. Des difficultés de planification à cause d’une incertitude sur les volumes  et les dates de récoltes engendrant par exemple des problématiques de stockage ! Cela va donc forcément jouer également sur les cours … et donc sur nos revenus. 

Le 2nd des défis de l’agriculture : Répondre à la demande et affronter l’explosion démographique

Un autre défi de taille qui va complètement changer la perspective d’exercice de notre métier est l’explosion démographique ! Avec cette question : Y aura t il assez de production pour nourrir tout le monde ? D’une manière plus précise la question qui est en arrière plan est un meilleur partage des ressources alimentaires, à l’heure ou dans certains pays plus de gens meurent parce qu’ils mangent trop que pas assez … 

Pour réussir à relever ces défis pour l’agriculture liés à la demande plusieurs pistes existent. 

Cela passe par une augmentation des rendements car certaines régions ne sont pas encore au maximum de leur potentiel comme en Europe de l’est ou en  Afrique. Une optimisation de l’apport aux cultures est également une piste : en effet l’utilisation de certains nutriments  aux céréales permetrait d’augmenter considérablement leur rendement . Une utilisation différente des denrées est aussi une piste en privilégiant la consommation humaine et en essayant de limiter le gaspillage au maximum. 

Le 3ème des défis de l’agriculture : Solutionner le vieillissement de la population agricole ! 

Le troisième défi à relever va être une baisse du nombre d’agriculteurs en Europe ! A l’heure actuelle près du tiers des exploitations sont gérées par des agriculteurs de plus de 65 ans ! … avec 6% de jeunes agriculteurs à l’échelle de l’Europe ! Malgré une super formation … ils ont parfois tendance à se sentir un peu seul dans certains cas, n’arrivant pas toujours à influencer le changement de cap d’une exploitation familiale pour garantir sa survie. Même s’ils sont propriétaires sur le papier, les parents s’occupent toujours de la gestion de l’exploitation. 

Il y a un exode rural majeur sans précédent par manque de perspective et parfois l’association avec d’autres agriculteurs est un élément de réussite pour se développer plus sereinement. Certains pays européens  ont plan  d’aide à l’installation des jeunes agriculteurs comme en Italie ou les jeunes sont plus nombreux à se lancer dans l’aventure. 

Il existe également des programmes Erasmus pour permettre aux élèves agriculteurs d’aller compléter la formation dans un autre état membre de l’UE. Cela permet un véritable échange et un partage des bonnes pratiques dans un monde ou de plus en plus les exploitants se sentent seuls et pas ( voir pas du tout ) écoutés.

La perte de la biodiversité 

Partout sur la planète la biodiversité continue son déclin. Ne pas le prendre en compte est suicidaire ! Cela revient à nous tirer nous même une balle dans le pied en mettant en danger notre vie actuelle et future!

La biodiversité est au coeur de notre survie, même si pour de nombreuses personnes la contribution apportée par la nature nous semble éloignée ! Elle est au coeur de notre énergie … et de nos cultures ! 

Une chute de la biodiversité met en péril les économies et la sécurité alimentaire. Cette régression de la biodiversité concerne le monde entier et les projections à long terme ne sont pas des plus positives. La nature a horreur du vide.

D’où l’augmentation de  l’usage des pesticides et des engrais qui accélère  cette baisse de la biodiversité tout en mettant en péril la rentabilité des exploitations agricoles.  

Cette baisse de la biodiversité est l’un des grands défis de l’agriculture car elle est est encore accélérée par les changements climatiques. 

Et votre santé ? 

L’un des derniers défis à prendre en compte dans le développement de votre activité et de votre exploitation est la prise en compte de votre santé ! Nous l’avons vu l’utilisation joue sur la baisse de la biodiversité …. Mais qu’en est il sur l’impact sur VOTRE santé ?? 

C’est vous qui êtes en contact direct avec ces produits ! 90 % en contact avec la peau, le reste se faisant par l’inhalation. Des équipements existent mais sont loin de garantir une protection complète et l’efficacité reste limitée … et sont parfois difficile à porter avec la chaleur en été ! 

Il est difficile de pointer un herbicide en particulier mais on peut dire que l’offre actuelle est un mélange détonnant pour la santé certains produits sont associés à la maladie de Parkinson, d’autres peuvent augmenter le risque de cancer du sang. De même certains adjuvant auraient un effet sur la santé. 

La problématique de l’environnement est très mise en avant cependant la protection de la santé des  agriculteurs est parfois oubliée !

Notre métier va être amené à changer radicalement dans les prochaines années et nous allons devoir revoir la façon  d’exercer pour réussir à  nous adapter dans cette nouvelle économie. 

Les changements climatiques la perte de biodiversité avec la baisse de la rentabilité qui en découle, sont des motifs très forts pour faire les choses différemment !  

Nous allons avoir de véritables opportunités dans la recherche de l’obtention d’un meilleur niveau de  rentabilité  de notre exploitation. Nous vous invitons à télécharger le guide sur l’agriculture régénérative ( le formulaire est en haut de la page) . Nous y évoquons des pistes de solutions pour, à notre niveau, vous aider à relever ces défis qui nous attendent !